Des arrangements originaux & chaleureux
Un répertoire afro-cubain des années 60-80
« C’est une musique spontanée, un univers festif, une expérience originale et chaleureuse… Afrocubano Projeto est un groupe de quinquagénaires dont les racines plongent en Afrique et dans les Caraïbes. Musiciens professionnels inspirés aux histoires riches, leurs multiples improvisations sont une véritable porte ouverte vers le voyage, géographique comme artistique et culturel. Du Cameroun à Cuba en passant par le Congo ou la Guadeloupe, l’acoustique de leur son offre une écoute dynamique et dansante à tous les publics.
A l’origine d’Afrocubano, Cheikh Tijaan Sow. Né à Saint-Louis du Sénégal, auteur, compositeur, chanteur, saxophoniste, conteur, mais aussi philosophe et anthropologue, Cheikh est un militant engagé pour la culture populaire. Il ponctue ses concerts de références historiques et anecdotes qui font toute la différence…
A ses côtés, Gilles Caron, jazzman multi-instrumentiste franco-guinéen qui encadre l’atelier Jazz de l’Université Bordeaux Montaigne. A la contrebasse, Alain Mbakob, musicien et chanteur aguerri, expérimentateur acoustique. Aux percussions, Jean-Marie Laquitaine, musicothérapeute guadeloupéen qui exerce en centres sociaux et établissements hospitaliers. Au gré des inspirations, ils sont rejoints par d’autres artistes talentueux comme Lamine Cissokho, charismatique joueur de Kora sénégalais. Afrocubano Projeto est un groupe plein de ressources, dont nous sommes heureux de diffuser la joie communicative et constructive »
Laurence Haxaire, LHécho Production
Novembre 2018
Crédit photo Laurence Haxaire.