Chroniques poétiques
sans retouche
Acteur, auteur, slameur
« Poète, c’est un métier ? Et Poète slameur-auteur-acteur ? Il faut croire. Hocine Ben a déjà tracé un sacré bout de chemin en la matière. Sur les scènes et festivals de l’hexagone, et bien plus loin : on l’a signalé à l’Olympia, au Zénith, aux Banlieues Bleues, mais aussi au Brésil, en Algérie, en Afghanistan, au Liban… Un certain Didier Daeninckx l’a même encouragé à l’écriture de «Les Cinq bancs » montée au Théâtre Gérard-Philipe de St-Denis. Et on l’a vu à Cannes avec « Rue des Cités » et « Rengaine » à la Quinzaine des réalisateurs.
Avec le slam, Hocine Ben a rencontré un espace contemporain dédié au conteur urbain, d’où sa parole a émergé. Son cheminement aux confins de racines rythmiques, sonores et poétiques pluri-culturelles a insufflé à ses créations un caractère détonnant et atypique. Dans sa mythologie urbaine se croisent princes et princesses, mages et pirates, bourreaux et victimes. Les destins des uns et des autres sont racontés avec humour, tendresse, attachement, et parfois révolte.
2019 marquera la sortie de son premier album, Citizen Ben. Un regard sensible et sans concession sur notre siècle, porté par du hip-hop, du jazz, de l’afro-beat ou de l’a capella. Un regard vers lequel nous sommes tournés, tous retournés. »
Laurence Haxaire, LHécho Production
Novembre 2018
Crédit photo Stephan Gladieu.