Une métaphore musicale universelle
Composition symphonique, poétique et musique du monde
« L’Effet Papillon est une invitation à contacter la Beauté du Monde au travers d’une métaphore musicale. Par les notes et les mots, Alain Larribet souhaite offrir au public le miracle de la vie, lui faire entendre combien cette terre est généreuse, nous offrant le toit, le couvert et l’émerveillement, inconditionnellement. Ce projet nous raconte l’amour, l’éternelle utopie d’unité et d’universalité, la transmission d’un patrimoine humain et naturel au fil des siècles. Tel un papillon, léger et éphémère, il nous convie à ressentir, survoler le monde, planer au-dessus de la banquise, des montagnes majestueuses, plonger dans l’obscurité de la nuit pour mieux renaître à la lumière, se poser sur l’épaule d’un vieil homme et écouter…
L’Effet Papillon est né de la rencontre impromptue entre Frédéric Morando, directeur artistique de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, et Alain Larribet, Berger des Sons. Elle a donné lieu à une commande du premier au second, d’une œuvre pour un orchestre symphonique, le choeur d’enfants El Camino et trois solistes : Alain Larribet qui y joue des instruments traditionnels aux sonorités et ambiances lointaines, Marc-Alexandre Oho Bambé, poète slameur, et Mikael Bentz, arrangeur et multi-instrumentiste. Ce conte inédit nous embarque pour une heure de spectacle prégnante.
Après trois représentations à Pau les 23 et 24 mars 2019 au Théâtre Saint-Louis, L’Effet Papillon prend la route pour essaimer. Le spectacle rejoint d’autres formations, choeurs et orchestres, ou bien est joué par un septuor de solistes. Porter cette création inédite et magnifique est, bien au-delà d’un honneur artistique, un engagement citoyen. »
Laurence Haxaire, productrice
Janvier 2019
Crédit Photo Laurence Haxaire.