Enchanteresse
des temps modernes
Vocaliste
« UrbAfrika, son treizième album paru en 2017, en a étonné plus d’un par son éclectisme : la joie à l’horizon, comme toujours avec cette personnalité généreuse, ce timbre chaud et explosif. Mina Agossi ne cesse de brouiller les pistes entre jazz, pop et world. Passionnée par l’improvisation qui lui permet d’exprimer sa spontanéité, cette inclassable autodidacte a été repérée dès 2004 et portée par le saxophoniste américain Archie Shepp et le légendaire pianiste Ahmad Jamal, qui l’a invitée en 2017 sur son opus « Marseille ».
Bercée par ses racines béninoises et nigériennes, sa culture bretonne et le voyage qui est son essentiel depuis ses premières notes, cette esprit libre nous livre une musique équilibriste qui nécessite concentration et excitation. Le secret d’une plongée dans la découverte et dans l’émotion qui ne laisse personne indifférent.
Entre une tournée à Haïti, au Brésil ou en Russie, Mina Agossi pose parfois ses valises chez nous. Chacune de ses interventions est d’une richesse déconcertante, chacun de ses éclats de rire, un cadeau que nous sommes fiers de pouvoir offrir à notre tour ».
Laurence Haxaire, LHécho Production
Crédit photo Didier Viode.