Complicité
et maturité artistique
Un trio clavier, basse, percussions
« Ils s’amusent, c’est une évidence. Sur scène comme en ville, leur complicité saute aux yeux et donne envie de les suivre. Le trio Akoda Jazz Créole s’est formé en 2011. Ses rythmes riches et syncopés, ses mélodies joyeuses, ses airs accessibles et entrainants portent un public large qui ne reste pas en place. L’île natale de la compositrice et pianiste Valérie Chane Tef, La Réunion, a eu la primauté de son nouvel opus Musik pou lo kèr lors d’une tournée en octobre 2018.
Persuadée que c’est sur le terrain qu’on apprend le plus, Valérie y entraine ses compagnons d’arts depuis plusieurs années. Avec le bassiste Benjamin Pellier et le percussionniste Franck Leymerégie, Akoda s’est produit dans bon nombre de salles et festivals Jazz et World dont l’Été de Bourges, le Festival jazz entre les Deux Tours à La Rochelle ou encore le Jazz Pourpre dans le Périgord. En 2014, lauréat du Tremplin Action Jazz, le trio décrochait une belle reconnaissance médiatique.
Biguine, mazurka, maloya, afro, jazz : l’énergie d’Akoda n’a pas de pareille. Elle nous embarque, parfois nous apaise et parfois nous excite, mais nous fait sourire, toujours. Ça tombe bien parce qu’on marche au rythme du cœur. Au rythme d’Akoda Jazz Créole. Parce qu’il est l’heure, du bonheur. »
Laurence Haxaire, Lhécho Production
Décembre 2018
Crédit photo Labo Pirates.