La poésie d'une respiration commune
Danse urbaine et contemporaine
« Une chorégraphie en faveur de la végétalisation urbaine » : ce n’est pas banal ! La démarche a du sens, le contenu, une vraie valeur humaniste et positive. L’initiative vient de la Compagnie Multitude, créée par Juliette Fabre en 2021. En scène, sans scène, trois danseuses qui s’approprient une rue, une place, un parc. Et des arbres. Partenaires éphémères d’un spectacle imaginé comme un rituel, une bulle de poésie pour une prise de conscience générale du patrimoine vert en ville.
Les danseuses racontent par le corps l’essence de chaque arbre, transmise par l’ancestrale sagesse des druides ou des chamanes, mais aussi par la science. Entre monde des esprits et monde du vivant, tout est une question d’équilibre : la colonne de feu du hêtre, son énergie guerrière ; la fluidité et la subtilité des mouvements du bouleau, son alignement ; la force enveloppante du tilleul, arbre-soin… Une douzaine de chorégraphies permettent aux artistes de s’adapter aux essences en place sur le lieu du spectacle. La danse avec les partenaires enracinés est accompagnée du compositeur-musicien Léo Sors qui alterne didgeridoo, chant diphonique et percussions. En fil rouge, les vers d’Amir Karimnejad, poète iranien.
Les premières images d’Árbol’essence nous sont parvenues de Strasbourg au printemps 2021, dans les rues entre le Palais Rohan et la Place du corbeau. Les spectateurs se sont retrouvés dans un espace entre racines et mouvements. Acteurs d’une vibration commune, d’une création en marche, d’une respiration collective inédite et intrigante. Témoins de cet instant en suspens, où trois danseuses choisissent les arbres des rues comme partenaires… À moins que ce ne soit l’inverse ? Un moment de grande valeur émotionnelle, qui nous permet de tisser un lien avec des sensibilités ancestrales dans un espace urbain purement matériel. Chez Lhécho Production, nous sommes à l’affût du sens porté par les spectacles et leurs créateurs. Et nous aimons vivre, profondément : Árbol’essence est une magnifique expérience artistique et spirituelle.
Laurence Haxaire, productrice
Février 2022
Crédit photo : Antonin Roure