Artiste plasticienne de l'ombre et de la lumière
Technique inédite de tissus effilés et formés
« Azama Effilochée est l’une des personnalités émotionnellement les plus puissantes que je connaisse. Ses personnages nous embarquent dans des histoires vertigineuses, ses montages nous élèvent vers des sphères éclatantes. En allant chercher au plus profond des fibres comment laisser passer la lumière, en créant cette technique unique où noir et blanc se subliment, l’artiste bâtit avec patience et résilience une œuvre atypique qui surprend autant qu’elle émerveille. Azama effiloche depuis toujours, ces tissus noirs aux multi-usages quotidiens en Afrique centrale. Elle les forme, les nomme poétiquement en swahili, et nous les livre, bruts et tellement, tellement, esthétiques.
Telle une héroïne des temps modernes, Azama s’est battue contre le mal. Elle n’a jamais fait de concession aux dictateurs meurtriers ni aux propagandes nourricières des confits politico-militaires. Née dans un pays où les Droits de l’Homme ne sont que théorie, Azama Effilochée n’est pas indemne du génocide qui a fondé son histoire intime. Et de fait, aucun de ses publics ne ressort indemne de sa fulgurance artistique. Ce qui reste, à tous, c’est une lumière porteuse, insolente de positivisme.
Collaborer avec Azama Effilochée est une évidence. Car l’émotion ne tient qu’à un fil. Nous partageons son humanisme à fleur de peau et son engagement pour les droits démocratiques ; sa vision géo-politique et ses convictions intellectuelles. Comme elle, nous ne renoncerons jamais à la beauté ».
Laurence Haxaire, Lhécho Production
Novembre 2018
Crédit photo Benjamin Gay.