Militant de l'utopie réaliste
Conteur, auteur, poète, musicien
« Cheikh Sow a quitté les berges du fleuve Sénégal en 1987 pour rallier celles de la Garonne. En trois décennies, il est devenu une figure de la scène bordelaise. Aussi à l’aise dans son costume de conférencier que de conteur grand public ou de consultant formateur auprès des collectivités, ce philosophe anthropologue musicien s’engage tous azimuts pour les causes qui lui tiennent à cœur : interculturalité, droits humains, droits culturels, éducation populaire…
Ce pédagogue a écrit deux livres : « Plus on en parle moins on en fait », un essai sur la démocratie participative, et « Luuti l’Orphelin, suivi des Mes Bris Collés », qui relève du conte et de la poésie. La dédicace de ce dernier résume magnifiquement le personnage : « A toutes et tous ceux qui croient que le destin est comme la route, qu’on peut ainsi le tracer et le prendre à rebours… ».
Optimiste contemporain, il ponctue ses interventions de références historiques et anecdotes qui font toute la différence… Sa bonne humeur et sa soif de liberté se transmettent de chansons en poèmes, laissant aux spectateurs enthousiastes l’espoir d’une utopie réaliste sans frontières et sans limites. « C’est pourquoi, c’est pourquoi les sages nous conseillent de penser le « et » à la place du « ou » souvent », déclame Cheikh Tijaan Sow. Nous ne nous lassons pas de l’écouter et nous positionnons à ses côtés comme citoyens du monde, positifs et progressistes »
Laurence Haxaire, LHécho Production
Novembre 2018
Crédit photo L’Oeil de Ken / Page artistes Maël Sow .