Un spectacle-kaléidoscope initié par PromoFemmes
Voix, piano, guitare & vidéo
« Makja entre en scène. Il ouvre la bouche. C’est une claque. Comme à chaque fois. Une claque bénéfique et en musique. Bordelais au nom de scène corse, chanteur franc-tireur qui vise au cœur, compositeur sensible et contrasté, il sait créer des moments artistiques bouleversants. Laïques en est un. A ses côtés sur scène, la pianiste Caroline Bentz et le guitariste Guillaume Martial. Parfois, un choeur de femmes poètes les rejoint. Derrière eux, un écran où filent images et vidéos. On y parle accents, actualités, terrorisme, mais aussi météo et cuisine. Laïques, cette œuvre transmédia mêlant images, textes et musiques, donne vie à des idées, des propos, et nous rappelle à nos fondamentaux.
Le spectacle est né d’une initiative de Promofemmes. Cette association bordelaise a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures différentes. De 2015 à 2018, ses bénéficiaires, bénévoles et salariés se sont engagés dans l’écriture participative d’une Charte de la Laïcité. Accompagnés par des sociologues, toutes et tous se sont entendus sur les principes internes d’un vivre-ensemble respectueux des différences individuelles. L’association a alors sollicité l’artiste chansonnier Makja pour écrire un spectacle qui parle de cette charte et dresse le portrait de ses protagonistes. En 2018, Promofemmes recevait le Prix de la Laïcité de la République Française pour le travail mené.
Makja est un beau parleur qui a du fond : il fait ce qu’il veut de la langue française et sait l’emberlificoter joliment pour qu’elle parle à nos valeurs. Comme il le chante sur son premier album (2018), « Il n’y a pas de chemin connu d’avance ». La scène est son ring. Il y combat nos travers sociétaux, nos dérives collectives. Il y transcende notre humanité et y hurle son espoir. Il ne lui faut jamais longtemps pour mettre K.O. nos a priori et nous embarquer vers de nouveaux élans collectifs. Avec ses convictions et ses deux décennies d’écriture et d’actions culturelles, il a dessiné avec brio les 35 minutes du spectacle Laïques. Une table ronde le suit. Déjà joué au Théâtre national d’Aquitaine (TNBA) et à Bordeaux Grand Parc, entre autres, il ne demande qu’à être partagé, encore. »
Laurence Haxaire, LHécho Production
Juillet 2019
Crédit photo Thibault Stipal.