L'espiègle quartet acoustique
Swing Manouche
« Voilà 10 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe : de Jazz à Vienneau Djangofollies en Belgique, en passant par le Petit Journal Montparnasse, Jazz en Touraine,Nancy Jazz Pulsations, Berlin, Zürich, Genève, Prague… Mais aussi en Algérie (DimaJazzFestival), en Bolivie (Festival International Django): Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, SylvainPourrat et Laurent Vincenza s’accordent avec minutie et sensibilité. Le quartet acoustique lyonnaisde guitares, violon et contrebasse sortira son quatrième album « Djangolympics » en juillet 2021.
Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock. L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens. Pour leurs fans, ils enregistrent « La foule » dans leur cuisine ou proposent, en échange d’une participation à leur dernier album, « Tu peux décider de remplacer le violon par une cornemuse, exiger que le groupe voyage en stop pour les 800 prochains déplacements, que les guitaristes changent de chaussettes à chaque concert et que le bassiste se prive de pâte à tartiner dans les loges. »
Voilà bien longtemps que leur joie musicale et la qualité de leurs compositions comme de leurs interprétations nous avaient conquises. C’est avec allégresse que nous embarquons dans leurs prochaines aventures musicales et humaines »
Laurence Haxaire, LHécho Production
Janvier 2019
Crédit photo ESO.