Artisan d'exception
Joaillier créateur et chef d'orchestre
« Poète de l’esthétique, Sylvain Nosjean a les outils pour relever tous les défis. L’artisan cumule les connaissances de bijoutier et de gemmologue –diplômé de l’Institut National de Paris- et est aussi flutiste, chef d’orchestre, compositeur. S’il s’emploie depuis deux décennies à satisfaire les demandes singulières et parfois extravagantes qui lui arrivent des quatre coins du monde, il excelle aussi dans la création et le lancement de séries pour des grands noms comme Jean-Paul Gaultier (collection indienne) ou Kelvin Klein (collection New York). Il est amené à restaurer ou transformer des objets du patrimoine, pour les particuliers comme les institutions -une horloge du XVe siècle et un calice du XIXe pour l’évêché de Lyon par exemple. Son savoir-faire lui a valu le Label Entreprise du patrimoine vivant en 2011.
Sylvain Nosjean est un créateur. Il fonctionne par coups de coeur. Le mélange des matériaux l’inspire. Dans ses jeux avec les matières et les lumières, Sylvain Nosjean a ses prédilections. Ainsi, l’opale à laquelle il voue une véritable passion ; le serti invisible de diamants de couleur, qu’il est l’un des rares à maîtriser en Europe ; le bois, pour les contrastes novateurs ; le bronze avec des designs malicieux et précis… Les résultats, pour le moins inédits, n’ont pas d’équivalent.
C’est une personnalité rare, pour qui sensibilité artistique et performances techniques vont de paire. Nous sommes honorés de pouvoir travailler avec Sylvain Nosjean, un artiste de pointe. »
Laurence Haxaire, Lhécho Production
Janvier 2019
Crédit photo Fred Muller.