Un autre rapport aux émotions
Metteuse en scène, journaliste, animatrice, autrice
Elle observe et écoute, relaye et raconte : à son actif, des centaines d’animations de rendez-vous littéraires avec les plus grands, de rencontres intellectuelles. « J’aime chercher le mot précis et interviewer des passionnés ». Mais pas que. Sylvie Hazebroucq est de ces personnalités que l’on qualifie de « slasheuse », une femme pluriactive, une entrepreneuse chevronnée. Elle a le chic pour nous faire réagir. Avec plaisir et évidence, Sylvie Hazebroucq donne du corps aux informations. Elle a mille idées à la minute, mais ne se contente pas de les regarder passer : elle les met en œuvre. Conceptualise, agence, fabrique. Juste du partage, de la découverte, de la compréhension intuitive, une façon de transformer les émotions en énergie créatrice. Elle sait détourner la réalité en jeu.
Scénographe de formation, elle a installé plusieurs parcours et expositions au Palais de Tokyo, au 104 ou encore à La Cité des Sciences. Elle a même monté une association culturelle pour mettre en place des repères scénographiques ludiques dans les écoles : l’Infirmerie à Émotions. Le Prix de l’Initiative lui a été décerné en 2019 par la Ville de Bordeaux pour cela : « Je cherche par le son, les volumes, des ateliers, des livres, des expositions et autres supports parfois inattendus, à donner corps aux émotions, à considérer leurs conséquences, à imaginer des solutions d’urgence aux débordements qu’elles provoquent ». Riche de ces expériences inédites et de son regard , Sylvie met en scène des séminaires d’entreprise comme des shows à l’américaine avec tout le sérieux et la joie qui la caractérisent.
Chroniqueuse, reporter mais aussi productrice, on l’a lue dans les magazines Première, Vital ou Elle, on l’a entendue sur France Inter, France Culture, Radio France Internationale et France Musique, on l’a vue sur France 2. Avec enthousiasme, elle est toujours prête à répondre aux situations de crise comme remplacer Marie-Pierre Planchon à la météo marine radiophonique à l’improviste un soir d’extension de voix, ou créer un rendez-vous quotidien déjanté sur youtube pour les gamins qui craquent en temps de confinement. Les jeunes peuvent la lire chez Acte Sud Junior, mais gageons qu’elle dédiera aussi des titres aux plus âgés dans les années qui viennent… D’ici là, nous comptons bien parcourir quelques milliers de kilomètres à ses côtés, suivre (à notre vitesse!) ses recommandations littéraires et culturelles, rêver en l’écoutant rêver, et créer, inspirés, avec elle.
Laurence Haxaire, productrice
Novembre 2022
Crédit Photo L’Oeil de Ken