L'engagement, on en cause ?
Dessinatrice de presse
« J’ai rencontré Cami dans une salle de spectacle. Elle dessinait en direct un théâtre-forum sur un coin de caisse de transport, éclairée par une veilleuse partagée avec le technicien aux lumières. Un bonheur pour cette baroudeuse tous terrains qui, quelques heures plus tard, n’hésitait pas à démonter une imprimante en arrière-scène pour que les spectateurs repartent à la fin du spectacle avec son journal imprimé !
Le trait est rond, la pensée, espiègle. Un engagement dans les faits, sensibilité à fleur de peau et révolte au bout du crayon, intelligence mordante et pertinence sans pareille. En une journée, Cami est capable d’enchainer un atelier en milieu pénitentiaire, une intervention sur la laïcité avec des ados, un croquage d’actualité pour un grand magazine, et un storytelling féministe hilarant sur les réseaux sociaux. Cami est un spectacle vivant à elle seule. Engagée auprès de Cartooning for Peace, SOS Méditerranée et des Communautés Emmaüs, elle anime des ateliers de dessin de presse pour les bahuts, le socio-cul’ et la zonzon… Avant d’être dessinatrice de presse à plein temps, elle est passée par les services de communication du CHU de Nantes puis de l’opéra de Bordeaux pendant plus de dix ans.
Depuis quelques années, la dessinatrice croque en direct les débats des AOC de l’Egalité organisés par l’Alifs ou le festival des arts moqueurs au Haillan. Publiée dans Rue89 Bordeaux et Causette, elle a illustré le Guide des réfugiés pour Welcome Bordeaux (2017), dessiné Les Cahiers de vacances de Manu, Monsieur Le Président de La République avec Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice (Flammarion – 2019 et 2020), co-gribouillé Qui veut la peau du dessin de presse ? de Fabienne Desseux (Eyrolles – 2022) et L’Almanach des Grosses Têtes de RTL (Michel Lafon – 2024). Dans la foulée, après son Mes de La Educacion mediatica et son Diario en Ecuador en 2023 pour le réseau de l’Alliance française, elle a parcouru le Haut-Atlas marocain pour une exposition inédite avec une photographe : Regards croisés, les atours de la femme amazighe de We Speak Citizen, juste avant de sortir Le Cahier de vacances sportif des 2 Phil’ avec les Philippe Caverivière et Croizon (Arthaud – 2024). En été 2025, elle récidive avec Denis Brogniart pour Le Cahier de vacances des Robinsons (Arthaud) qui permet de réviser les maths ou le français tout en écornant allégrement l’image de certaines personnalités. Fin 2025, on la lit dans la bande dessinée Les Ogres de Barback se laissent croquer !
« Le métier de dessinateur de presse est avant tout un métier de journaliste, aime-t-elle à rappeler. Il faut savoir détourner, offrir un autre regard. Faire un pas de côté ». Et ce pas de côté, on a bien envie de le faire avec elle !
Laurence Haxaire, productrice
Février 2023